Anesthesie

L’anesthésie est une technique permettant la réalisation en toute sécurité d’un acte chirurgical ou d’un examen. Elle supprime la douleur tout en préservant l’équilibre de l’organisme. Il en existe plusieurs types:

 

  • L’anesthésie générale  
  • L’anesthésie locorégionale
  • L’anesthésie locale
  • L’anesthésie péridurale

Elle est réalisée par un médecin anesthésiste-réanimateur et constitue une obligation légale. Son objectif est de mieux vous connaître grâce à un examen approfondi : le médecin vous interrogera donc sur votre passé médical et chirurgical, sur les médicaments que vous devez prendre… Si nécessaire, des examens complémentaires peuvent être pratiqués.

 

A la fin de cette visite, le médecin vous expliquera le mode d’anesthésie qu’il a choisi en fonction de votre état de santé et du geste chirurgical à effectuer. Il vous informera également de la nécessité ou non d’effectuer une transfusion sanguine.

La veille ou le matin de l’intervention, une prémédication peut vous être prescrite pour calmer votre inquiétude et vous préparer à l’anesthésie. Il est nécessaire que vous restiez à jeun.

Dès que vous arrivez en salle d’intervention, un infirmier anesthésiste et un médecin anesthésiste-réanimateur vous accueillent. Ce dernier n’est pas forcément celui qui vous a reçu lors de la consultation pré-anesthésique. Néanmoins, le médecin consultant aura préalablement pris la précaution de transmettre et d’expliquer votre dossier à son confrère qui vous prend en charge.

 

Dès que vous êtes préparé(e) et que votre perfusion installée, vous êtes dans les meilleures conditions pour être endormi(e) et bénéficier de l’acte chirurgical en toute sécurité.

Le médecin anesthésiste-réanimateur et l’infirmier anesthésiste assurent l’anesthésie et la surveillance médicale tout au long de l’intervention.

La période du réveil est celle comprise entre la fin de l’intervention et votre retour dans votre chambre.

La surveillance est identique à celle qui est exercée pendant l’anesthésie. Un infirmier vous assiste afin de vous prodiguer les soins nécessaires et de calmer les douleurs résultant de l’acte dont vous avez bénéficié. Un médecin anesthésiste supervise.

 

Lorsque le médecin anesthésiste estime que vous êtes correctement réveillé(e), vous êtes raccompagné(e) dans votre chambre. Une prescription est transmise à l’infirmier du service afin de poursuivre les traitements indispensables à votre état de santé et de calmer les douleurs post opératoires

N’excluez pas la possibilité d’une hospitalisation. Vous n’êtes pas autorisé(e) à repartir seul(e). Si la personne anesthésiée est un enfant, la personne l’accompagnant ne peut être celle qui conduit la voiture. Prévoyez une personne qui restera auprès de vous durant la nuit suivant votre anesthésie. Pendant les vingt-quatre heures suivant l’anesthésie, ne conduisez pas de véhicule, n’utilisez pas d’appareil potentiellement dangereux et ne prenez pas de décision importante, car votre vigilance peut être réduite sans que vous vous en rendiez compte. Vous pourrez boire et manger légèrement, mais la consommation d’alcool reste exclue. Ne prenez que les médicaments qui vous seront précisés par le médecin anesthésiste pendant la consultation.

Présentation
Equipes
Horaires
Documents
Tarifs