Foyer de vie « Les Genêts »

Sur le site de Carvin, rue Léonie Stienne.

Ouvert en 1999 et rénové en 2010, le Foyer de Vie « Les genêts »  accueille 48 adultes en situation de handicap en hébergement permanent et 2 en accueil temporaire.

 

Le Foyer accueille des adultes âgés de 20 à 60 ans porteurs de handicap mental, psychique ou sensoriel, ne pouvant plus travailler en atelier protégé, mais gardant une capacité à accomplir les gestes de la vie quotidienne.

Il est de plain-pied et comprend 46 chambres individuelles et de 4 chambres doubles, spacieuses, claires, avec salle de bain individuelle et douche.

Les activités diverses et variées se déroulent dans la salle polyvalente et sont réalisées par petits groupes : télévision, détente, expression corporelle, théâtre, gymnastique, musculation, peinture, coloriage, danse et différentes techniques d’activité manuelle.

 

Le foyer de vie n’étant pas un lieu de vie médicalisé, des médecins et des professionnels de santé libéraux (ou appartenant au secteur de psychiatrie) peuvent intervenir à la demande du service ou selon les besoins des résidents.

 

Nos équipes favorisent la mise en place d’activités visant à l’intégration et à la socialisation de nos résidents.

Des projets de vie sont établis avec les résidents afin de promouvoir  le respect des valeurs morales. Il est primordial que chacun se sente chez soi dans un esprit convivial et solidaire et que chacun puisse développer au mieux son autonomie.

  • d’accueillir des personnes qui ne peuvent être maintenues dans leur famille ou dans des établissements d’un autre type, dans un climat bienveillant de compréhension et de respect ;
  • d’héberger dans des locaux agréables au cœur de la cité, en maintenant les échanges avec la famille et l’extérieur ;
  • de favoriser la reconnaissance des résidents en leur offrant des activités visant à maintenir les acquis antérieurs et à leur faire acquérir d’autres gestes, d’autres apprentissages.

L’accueil/admission est un moment important dans l’entrée en foyer de vie. C’est un moment qui est organisé et formalisé.

Lors de son arrivée, le résident est accueilli par le référent qui lui remet la charte des droits et des libertés de la personne accueillie.

Le référent est présent toute la journée pour la visite du foyer (chambre, autres résidents, équipe) et veille au confort et à l’intégration du résident.

Un référent est désigné pour encadrer le résident. C’est lui qui effectue la visite de pré-admission au domicile avec le responsable de service.

Il évalue le résident dans son contexte de vie et établit une grille d’autonomie. Il remet le dossier d’admission à la famille ou au tuteur.

Cadre Supérieur de Santé : M. DOURNEL
Directeur Référent : Mme EL HASSIOUY
Cadre de Santé : Mme FLAMBRY
Chef de Pôle : Dr BERNACHON

 

Mme DOURNEL

Educateur spécialisé

M. KOSZAREK

Infirmier

Mme LEGRAND

Psychologue

Horaires d’ouverture de l’accueil : de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi inclus

Tel : 03 21 77 28 47

accueil-foyer@ch-carvin.fr

Hébergement 134,50 €
Présentation
Equipes
Horaires
Documents
Tarifs