La plupart d’entre nous rencontrent des difficultés à s’endormir. Ce trouble de sommeil peut être expliqué par plusieurs raisons si l’on ne parle que du stress et de l’omniprésence des écrans. Certains n’arrivent pas à dormir, tandis que d’autres se réveillent plusieurs fois la nuit. Résultat, cette sensation de fatigue au matin est devenue comme une seconde nature. Cependant, le danger du manque de sommeil sur le long terme n’est plus à préciser, d’où l’importance de penser à un traitement efficace avant que le cas ne s’aggrave.
Un mauvais sommeil : comment cela se présente ?
l’insomnie se déclare lorsque la difficulté à s’endormir, les réveils nocturnes et les réveils trop précoces se font fréquents. On estime que ce trouble atteint une personne sur cinq en France. Il y a ceux qui souffrent d’insomnies chroniques, tandis que d’autres ne dorment pas assez. Toutefois, un sommeil de mauvaise qualité ne permet pas de récupérer la totalité des efforts investis toute la journée. Ce qui explique la raison pour laquelle le grand nombre est constamment fatigué et la plupart ont du mal à focaliser son attention.
Pour traiter efficacement ce trouble du sommeil, il va falloir commencer par étudier la cause et la manifestation. Il se peut en effet qu’ils viennent des facteurs extérieurs comme un environnement non propice, la survenance d’un événement stressant, la présence du monde, etc. Cependant, les mauvaises habitudes de vie comme la consommation excessive d’excitants sont aussi non sans impact sur la qualité du sommeil.
Pour les troubles qui surviennent de manière occasionnelle, le traitement est simple. Toutefois, les troubles majeurs susceptibles d’entraîner de sévères complications requièrent l’intervention des spécialistes.
Vers quels traitements médicamenteux se tourner ?
En cas de sommeil difficile, les traitements médicamenteux permettent d’avoir un résultat immédiat, mais il faut savoir que cela n’est pas sans effets négatifs non plus. À vrai dire, le recours aux somnifères est le plus courant quoiqu’il ne doive en aucun cas être systématique.
Ces médicaments sont les plus souvent prescrits, agissant notamment sur l’endormissement et sur le maintien du sommeil. Le problème c’est qu’ils perturbent la physiologie du sommeil, ce qui explique les inconvénients les plus connus tels que la somnolence diurne et les troubles de la mémoire. De plus, ils sont associés au risque élevé d’accoutumance. L’organisme en étant de plus en plus dépendant, il ne peut plus dormir naturellement sans médicaments. Pire encore, la dose recherchée continue d’augmenter pour obtenir un effet identique.
Quoi qu’il en soit, mieux vaut toujours s’adresser à un médecin pour obtenir le traitement médical le plus approprié.
Et pour les remèdes naturels ?
Quoi de mieux que les médecines douces pour remédier aux problèmes de sommeil. Il s’agit d’une alternative intéressante permettant d’éviter la prise de médicaments. L’homéopathie en est une, basée notamment sur la prise de granules de Passiflora incarnata 5CH, ou de gnatia amara 7CH, 2 fois par jour. D’autres adoptent la phytothérapie comme la valériane, le tilleul et l’aubépine en gélules ou en comprimés pour mieux dormir.
Sinon, l’aromathérapie est aussi une excellente alliée. Ses vertus reposent sur ses propriétés apaisantes et relaxantes, favorisant ainsi l’endormissement.
Quels bons gestes pour y remédier ?
On ne le répètera jamais assez, mais la qualité du sommeil est grandement conditionnée par une bonne hygiène de vie. En effet, la grande majorité des problèmes de sommeil proviennent de notre mode de vie. Parfois, revoir ses habitudes quotidiennes est plus efficace que les différents traitements.
Pour cela, écoutez votre corps. Veillez à respecter les heures de coucher et gardez-les régulièrement. Privilégiez un lieu propice pour mieux dormir en aérant parfaitement la chambre. Par ailleurs, la consommation des excitants doit être limitée, surtout avant d’aller dormir.
À tout cela s’ajoute une alimentation saine et équilibrée.