L’Institut de Formation des Aides Soignants (IFAS)

Présentation

L’IFAS du GHSC se situe à la frontière du Nord et du Pas-de-calais, à 10 km de Lille.

Référencé Datadock, certifié Qualiopi, l’IFAS met à votre disposition :

  • Une salle de cours avec matériel vidéo et téléviseurs.
  • 2 salles de travaux pratiques équipées en vidéo.
  • 1 bibliothèque équipée d’ordinateurs avec imprimante en réseau.

Attractif de par sa localisation, l’IFAS vous propose une grande variété de lieux de stage au plus proche des stagiaires en formation.

Accessible en train et bus (ligne B 52, 55, 209,233, 250), l’IFAS bénéficie également d’un parking gratuit de 400 places et propose 2 chambres en colocation à un tarif attractif.

Horaires

Du Lundi au Vendredi
8h3012h00 / 13h3017h00

Attention : veuillez vérifier que l’accueil soit effectivement ouvert au public avant de vous déplacer.

salle de formation de l'IFAS

Équipe

Mme OLLIVIER-DELASSUS
Directrice

Mme JELODIN
Formatrice

M. LEDUC
Formateur

Vous souhaitez nous contacter ?

La formation au diplôme d’Aide-Soignant

Définition du métier

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant(e) est habilité(e) à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier(e) en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Les objectifs de l’IFAS

L’objectif de l’IFAS est de personnaliser le parcours de formation pour que chaque élève devienne un professionnel de santé reconnu.

logo compétences

S’adapter à l’évolution de l’exercice professionnel et maintenir leur niveau de compétence

hand

Répondre aux besoins des personnes en fonction de leur environnement

shaking hand

Collaborer avec l’IDE au sein de l’équipe de soin

medical

S’inscrire dans un projet professionnel

Les engagements des formateurs
tic

Assurer un suivi personnalisé et proposer un accompagnement dans le cadre d’un contrat pédagogique

relation

Entretenir un climat de confiance

quality

Garantir la qualité de la formation et du niveau de compétences des acquis*

*En lien avec la politique du GHSC et au-delà du programme de formation, l’IFAS a vocation de développer les compétences de l’aide-soignant(e) dans le champs du handicap.

Les modalités d’entrée en formation

L’entrée en IFAS se fait par une sélection : dossier + entretien de motivation organisé par l’IFAS.

 

Sont dispensés de l’épreuve de sélection prévue à l’article 2 de l’arrêté du 12 avril 2021, les agents de services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service:

  • justifiant d’une ancienneté de services cumulés d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes;
  • ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulés d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou de plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans les services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.

Les personnes visées précédemment sont directement admises en formation sur décision du directeur de l’Institut de formation concerné, dans les conditions prévues au II de l’article 12.

 

Il n’y a pas de prérequis pour passer la sélection sauf pour les candidats souhaitant suivre un parcours passerelle (Bac pro ASSP, Bac pro SAPAT, Auxiliaire de puériculture, CCA, Ambulancier, DEAVS MCAD, ADVF, DEAMP, DEAES, ARM, ASMS).

 

La formation est accessible aux personnes porteuses d’un handicap sous réserve, comme pour tout élève entrant, de l’avis d’un médecin agréé portant sur l’aptitude physique et psychologique à l’exercice du métier. Les recommandations de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) seront prises en compte. N’hésitez pas à prévenir l’institut afin que celles-ci soient prises en considération, adaptées au plus près de vos besoins et anticipées avant le jour de la rentrée.

disabilities

Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.

school

L’IFAS est agréé pour accueillir 44 élèves.

tic

La sélection se déroule en juin pour une rentrée en septembre.

files

Les dossiers sont à retirer dès la fin du mois de décembre à l’IFAS ou en ligne sur  internet.

Organisation de la formation

770

heures de cours

4

stages soit 770h

Formation en cursus complet

Les stages sont hospitaliers ou extrahospitaliers avec encadrement adapté. Les objectifs de stage sont définis avec les responsables d’encadrement. Cette formation doit permettre à chaque élève d’acquérir des compétences lui permettant de contribuer à une prise en charge globale des personnes en milieu hospitalier ou extrahospitalier. A chaque stage, les responsables de l’accueil et de l’encadrement de l’élève évaluent son niveau d’acquisition pour chacune des unités de compétences, sur la base d’un support d’évaluation. Au terme des quatre stages, l’équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l’élève en établissant le total obtenu à chaque unité de compétence. Chaque compétence est validée si l’élève aide-soignant obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d’elles.

Il y a 5 blocs de compétences à valider dont :

  • 10 modules à valider par un écrit ou un situation simulée pour la partie théorique
  • une évaluation de l’acquisition des 11 compétences en stage pour la partie pratique

 

L’élève doit obtenir une note au moins égale à 10/20 à chaque module de formation constituant le bloc de compétence.

Il ne peut y avoir de compensation entre les modules. Une session de rattrapage est prévue pour chaque module.

L’élève doit également obtenir la moyenne, pour chacune des compétences évaluées en milieu professionnel.

En cas de non validation d’un bloc de compétences, l’élève bénéficie d’une session de rattrapage dans la limite de 4 sessions de jury, organisées selon les mêmes modalités que la session initiale.

L’élève est autorisé à redoubler une fois.

 

Vous pouvez consulter le tableau récapitulatif des modalités d’évaluation et de validation des modules de formation en cliquant ici.

Il est nécessaire de valider 5 blocs de compétences :

BLOC 1
Accompagnement des soins de la personne dans les activités de la vie quotidienne et de sa vie sociale

BLOC 2
Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

BLOC 3
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

BLOC 4
Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

BLOC 5
Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Formation en cursus passerelle

Selon le type de passerelle un certain nombre de modules sont acquis. Il reste donc  à l’élève de valider les modules manquants pour obtenir le diplôme d’aide-soignant(e).

Les conditions de validation sont identiques à celles du cursus complet avec des évaluations formatives et normatives.

 

Vous pouvez consulter les équivalences de compétences et synthèse des volumes horaires de formation en cliquant ici.

Méthodes pédagogiques de l’IFAS

  • Cours magistraux (avec différents supports : PowerPoint, textes à trous, vidéos,…)
  • Cours en distanciel possible
  • Travaux dirigés
  • Travaux pratiques
  • Debriefing de stage
  • Pédagogie inversée
  • Simulation en santé

Lieux de stage

En complément du Groupe Hospitalier Seclin Carvin, l’IFAS bénéficie de nombreux partenaires et de lieux de stage sur la métropole Lilloise, Carvin, Lens, Hénin Beaumont, Douai, Lomme, Hantay…

 

Les terrains sont attribués par l’IFAS, au plus près du lieu d’habitation de l’élève et de ses moyens de locomotion, tout en respectant les typologies de stage obligatoire.

Sessions d’accompagnement à l’entrée en formation

Dès 2021, l’IFAS propose une sessions d’accompagnement permettant d’optimiser les chances d’être retenu à la sélection d’entrée.

 

Les objectifs ?

  • Améliorer les connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social et sociétal
  • Optimiser la maîtrise du français et du language écrit et oral
  • Aider à valoriser le projet et/ou la situation à décrire dans le dossier de sélection
  • Optimiser la maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure

 

Les dossiers de session d’accompagnement sont disponibles dès le 1er septembre à l’IFAS ou en ligne sur Internet. Les dates des journées de formation y sont mentionnées.

 

Coûts : 590€ pour 14 jours dont 5 jours de stage (stage fourni par l’IFAS).

 

Satisfaction des stagiaires à l’issue de la session 2021 : 100% de personnes très satisfaites ou satisfaites

Commentaires : enrichissant, confirme l’orientation, vision réelle du métier, de bons conseils, très bon accueil…

Points d’amélioration : rajouter du temps à la table ronde, créer un support d’évaluation en stage

Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE)

L’IFAS fait de l’accompagnement VAE depuis 2010 pour les diplômes d’aide-soignant(e) et auxiliaire de puériculture.

Prérequis : avoir un an d’expérience dans le domaine visant le diplôme soit 1607 heures continues ou non, activité salariée ou non, bénévolat, volontariats justifiés.

L’IFAS oriente les candidats pour l’obtention de livret 1 et accompagne de façon individuelle et personnalisée à la rédaction du livret 2.

 

Le nouveau référentiel VAE, suite à la réforme des programmes, n’est pas disponible au 14/01/2022 (date de mise à jour du site internet).

 

Coût : 750€ pour 24h d’accompagnement

 

Vous avez une demande ou une question ? Contactez-vous par mail à as-ecole@ghsc.fr ou par téléphone au 03 20 62 75 63.

 

Le taux de certification professionnel de l’accompagnement VAR :

  • Environ 4 accompagnements par an, autant pour préparer au diplôme d’auxiliaire de puériculture que d’aide-soignant
  • Résultats de 2010 à 2020 :
    • 65% de réussite totale dès le premier jury dont 78% pour de DEAP
    • 21% de réussite partielle après le premier passage dont 70% de réussite totale au deuxième passage
    • 7% d’échec total après le premier passage
    • 7% d’abandon

 

Taux de satisfaction de l’accompagnement VAE :

  • 100% des accompagnés sont très satisfaits de l’échelonnement des rendez-vous, de l’accompagnement à l’oral et à l’écrit, des conseil dispensés par les accompagnateurs, de l’aide à la mobilité interne pour développer les compétences
  • Point positif majeur : respect du rythme de l’apprenant et pouvoir participer à certains cours avec les élèves de l’IFAS
  • Point négatif majeur : le travail demandé en intersession et les recherches

Le diplôme et les débouchés

Taux de certification professionnel

Le taux de certification professionnel est variable selon les promotions : entre 75 et 92% à 11 mois. Un seul doublement est possible.

 

Le taux de réussite de 2018/2020 sur les candidats présentables : 86,15%

  • Dont réussite passerelles : 74%

Le taux de personnes non présentables (abandon, éviction, interruption pour raison médicale) : 7,6%

 

Les critères de satisfaction des formés par l’IFAS du GHSC (sur les 3 dernières années) :

  • Périodes de stage : 96%
  • Périodes de cours : 95,6%
  • Outils pédagogiques mis à disposition : 98%
  • Intervenants (fixes ou vacataires) : 82%
  • Terrains de stage proposés : 93,6%
  • Satisfaction globale : 99%
Taux d’insertion professionnel

L’insertion professionnelle est optimale. Actuellement, l’offre d’emploi est supérieure à la demande. Les terrains de stage proposés par l’IFAS sont de grands vecteurs d’emploi.

 

Par exemple, en 2019, sur la base d’une déclaration volontaire des élèves sortants :

  • 14,7% des élèves sortants travaillent au GHSC (10,2% en 2018)
  • 2à?6% sont recrutés dans un des établissements du GHT de Lille
  • 53% sont recrutés sur nos terrains de stage (74,5% en 2018)
  • 1 congé maternité
  • 1 continuité de formation en moniteur éducateur
Après le diplôme

L’élève diplômé d’État pourra exercer le métier d’aide-soignant(e) en structure publique, privée ou associative :

  • Hôpital public, clinique privée
  • EHPAS
  • Foyer d’accueil médicalisé, foyer de vie
  • Maison d’accueil spécialisée
  • Service de soins à domicile

 

Une spécialisation d’assistant(e) en soin de gérontologie est accessible.

 

La poursuite d’études est envisageable vers le diplôme d’État d’Infirmier(e).

  • Prérequis : 3 ans d’exercice d’aide-soignant(e) et réussir le concours (écrit et oral).

Ou si bachelier : inscription à ParcourSup sans expérience obligatoire. Les frais de scolarité sont à envisager durant les 30 mois de formation.

H. Seclin expo 99

La formation continue

L’IFAS organise des sessions de formation destinées aux professionnels du Groupe Hospitalier Seclin Carvin, ainsi qu’à certaines structures partenaires :

  • sur le handicap (4 journées par an)
  • en simulation en santé sur le vieillissement depuis 2018 « Dans la peau d’une personne âgée »
  • l’IFAS s’engage aussi à former les diplômés Aide-Soignants d’avant la réforme du 10 juin 2021 aux nouveaux actes de soins (un arrêté doit paraître prochainement)

 

Pour l’établissement et les établissements adhérents (possibilités de se rentre sur site) destinés aux IDE, AS et ASH :

  • pack pratique soins d’hygiène
  • pack prise des paramètres vitaux et rôle de l’AS face aux médicaments
  • la distribution des repas et les fausses routes
  • tutorat (formation réalisée sur demande)
  • aide au projet individuel (sur rendez-vous)
  • recherche en soins et publications diverses dans les revues professionnelles
  • missions transversales de l’IFAS vers le GHSC pour être en adéquation avec l’évolution des techniques et adapter les pratiques
Présentation
Equipes
Horaires
Documents
Tarifs