Emplois et Formations IFAS

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Offres d’emplois

Offres d’emploi (staff santé) :

Retrouvez toutes nos offres d’emploi, de stages et de formations sur le site staff santé.

Présentation de l’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS)

L’IFAS du GHSC se situe à la frontière du Nord et du Pas-de-calais, à 10 km de Lille.

Référencé Datadock, l’IFAS met à votre disposition :

  • Une salle de cours avec matériel vidéo et téléviseurs.
  • 2 salles de travaux pratiques équipées en vidéo.
  • 1 bibliothèque équipée d’ordinateurs avec imprimante en réseau.

Attractif de par sa localisation, l’IFAS vous propose une grande variété de lieux de stage au plus proche des stagiaires en formation.

Accessible en train et bus (ligne B 52, 55, 209,233, 250), l’IFAS bénéficie également d’un parking gratuit de 400 places et propose 2 chambres en colocation à un tarif attractif.

DR DION

Cadre Supérieur de Santé - Pneumologie

DR DUSSUD

Cadre de Santé - paramédicales

Dr MIZON

Chef de pôle - Pneumologie

DR JARDIN

Chef de Service - Pneumologie

DR GOETINCK

Directeur Référent - Pneumologie

DR CARSTEA

pneumologue

DR JARDIN

pneumologue

DR OUENNOURE

pneumologue

DR DEPOORTERE

pneumologue

Dr CARSTEA

Praticiens Hospitaliers pneumologues

DR JARDIN

Praticiens Hospitaliers pneumologues

Dr OUENNOURE

Praticiens Hospitaliers pneumologues

Dr DEPOORTERE

Praticiens Hospitaliers pneumologues

Équipes Médicales :

Praticiens Hospitaliers pneumologues :

Dr CARSTEA

Dr JARDIN

Dr OUENNOURE

Dr DEPOORTERE

Dr DUSSUD

Cadre de Santé - Paramédicale

Formation au diplôme d’Etat d’Aide Soignant :

 

  • Définition du métier :

L’AS dispense dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne soignée.

 

  • Objectifs de l’IFAS :

Former des Aides-soignants capables de :

– S’adapter à l’évolution de l’exercice professionnel.

– Répondre aux besoins des personnes en fonction de leur environnement

– Collaborer avec l’IDE au sein de l’équipe de soin.

– Maintenir leur niveau de compétence.

– S’inscrire dans un projet professionnel.

 

  • Les formateurs s’engagent à :

– Assurer un suivi personnalisé et proposer un accompagnement dans le cadre d’un contrat pédagogique.

– Entretenir un climat de confiance.

– Garantir la qualité de la formation et du niveau de compétence des acquis. En lien avec la politique du GHSC et au-delà du programme de formation, l’IFAS a vocation de développer les compétences de l’aide-soignant(e) dans le champs du handicap.

 

  • Modalités d’entrée en formation :

L’entrée en IFAS se fait par une sélection : dossier + entretien de motivation organisé par l’IFAS, (exception faite pour les ASH de plus de 3 ans de la fonction publique hospitalière, qui sont sélectionnés par leurs employeurs).

 

Il n’y a pas de prérequis pour passer la sélection sauf pour les candidats souhaitant suivre un parcours passerelle (Bac pro ASSP, Bac pro SAPAT, Auxiliaire de puériculture, CCA Ambulancier, DEAVS MCAD, ADVF, DEAMP, DEAES).

 

La formation est accessible aux personnes porteuses d’un handicap sous réserve, comme pour tout élève entrant, de l’avis d’un médecin agréé portant sur l’aptitude physique et psychologique à l’exercice du métier. Les recommandations de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) seront prises en compte. N’hésitez pas à prévenir l’institut afin que celles-ci soient prises en considération, adaptées au plus près de vos besoins et anticipées avant le jour de la rentrée.

 

Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

L’IFAS est agréé pour accueillir 44 élèves.

 

La sélection se déroule de mars à mai pour une rentrée en septembre.

 

Les dossiers sont à retirer dès la fin du mois de novembre à l’IFAS ou en ligne sur internet.

 

Organisation de la formation en cursus complet :

 

Selon l’Arrêté du 22 octobre 2005 modifié :

 

  • 595 heures de cours

 

  • 6 stages soit 840h

Les stages sont hospitaliers ou extrahospitaliers avec encadrement adapté. Les objectifs de stage sont définis avec les responsables d’encadrement. Cette formation doit permettre à chaque élève d’acquérir des compétences lui permettant de contribuer à une prise en charge globale des personnes en milieu hospitalier ou extrahospitalier. A chaque stage, les responsables de l’accueil et de l’encadrement de l’élève évaluent son niveau d’acquisition pour chacune des unités de compétences, sur la base d’un support d’évaluation. Au terme des six stages, l’équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l’élève en établissant le total obtenu à chaque unité de compétence. Chaque compétence est validée si l’élève aide-soignant obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d’elles.

 

  • 8 modules à valider :

Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne

Module 2 : L’état clinique d’une personne

Module 3 : Les soins

Module 4 : Ergonomie

Module 5 : Relation – Communication

Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers

Module 7 : Transmission des informations

Module 8 : Organisation du travail

 

La formation a une durée de 10 mois de septembre à fin juin-début juillet.

Il y a 8 modules à valider soit par un travail écrit et ou une mise en situation professionnelle selon le module à valider. Avant chaque MSP normative l’élève bénéficie d’une MSP formative, afin qu’il puisse s’auto-évaluer dans ses apprentissages et mesurer sa marge de progression. Une épreuve formative théorique des modules 1 et 2 est également organisée avant les épreuves normatives.

Une session de rattrapage est prévue pour chaque module.

En cas d’échec au rattrapage, l’élève ne peut pas être diplômé en regard du module non validé et à 5 ans à la date de la commission de jury final pour valider le ou les épreuves non validées.

 

Tableau récapitulatif des modalités d’évaluation et de validation des modules de formation :

 

 

Une réforme du programme est attendue pour la rentrée de septembre 2021.

  • Organisation de la formation en cursus passerelle :

 

Selon le type de passerelle un certain nombre de modules sont acquis.

Reste à l’élève de valider les modules manquants pour obtenir le diplôme d’aide-soignant(e).

 

Les conditions de validation sont identiques à celles du cursus complet avec des évaluations formatives et normatives.

 

Cursus passerelle Modules à valider Nombre de semaines de stage
Bac pro ASSP 2,3,5 12
Bac pro SAPAT 2,3,5,6 14
Ambulancier 1,3,6,8 14
Auxiliaire puéricultrice 1,3 12
AMP 2,3,6 14
AVScolaire 1,2,3,6,8 18
AVsociale 2,3,6,8 14
ADVF 2,3,6,7 ,8 14

 

  • Méthodes pédagogiques :

 

 Cours magistraux (avec différents supports : Ppt, Texte à trous, vidéo…)

 

  • Cours en distancié possible
  • Travaux dirigés,
  • Travaux pratiques
  • Débriefing de stage
  • Pédagogie inversée
  • Simulation en santé

 

  • Lieux de stage :

 

  • En complément du groupe hospitalier Seclin-Carvin, l’IFAS bénéficie de nombreux partenaires et de lieux de stage sur la métropole Lilloise, Carvin, Lens, Hénin Beaumont, Douai, Lomme, Hantay….
  • Les terrains sont attribués par l’IFAS au plus près du lieu d’habitation de l’élève et de ses moyens de locomotion tout en respectant les typologies de stage obligatoire.

 

Taux de certification professionnel :

 

Variable selon les promotions, entre 75 et 92% à 10 mois. L’élève a 5 ans pour terminer sa formation et valider les modules restants.

 

 

 

 

  • Taux d’insertion professionnel :

 

L’insertion professionnelle est optimale.

Actuellement l’offre d’emploi est supérieure à la demande. Les terrains de stage proposés par l’IFAS sont de grands vecteurs d’emploi.

 

Exemple 2019 sur la base d’une déclaration volontaire des élèves sortants :

-14,7% des élèves sortants travaillent au GHSC (10,2% en 2018)

-20,6% sont recrutés dans un des établissements du GHT de Lille

-53% sont recrutés sur nos terrains de stage (74,5% en 2018)

-1 congé maternité

-1 continuité de formation en moniteur éducateur

 

  • Après le diplôme :

 

L’élève diplômé d’état pourra exercer le métier d’aide-soignant(e) en structure publique, privée ou associative :

 

  • Hôpital public, clinique privée
  • EHPAD
  • Foyer d’accueil médicalisé, foyer de vie,
  • Maison d’accueil spécialisée
  • Service de soins à domicile

 

Une spécialisation d’assistant(e) en soin en gérontologie est accessible.

La poursuite d’études est envisageable vers le diplôme d’état d’infirmier(e). Prérequis : 3 ans d’exercice aide-soignant(e), réussir le concours (écrit et oral)

Ou si bachelier : inscription à parcoursup sans expérience obligatoire. Les frais de scolarité sont à envisager durant les 30 mois de formation.

 

  • Session d’accompagnement à l’entrée en formation :

 

L’IFAS propose dès 2021 une session d’accompagnement permettant d’optimiser les chances d’être retenu à la sélection d’entrée.

 

Objectifs :

 

  • Améliorer les connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social et sociétal
  • Optimiser la maîtrise du français et du langage écrit et oral
  • Aider à valoriser le projet et ou la situation à décrire dans le dossier de sélection
  • Améliorer les aptitudes à élaborer un raisonnement logique.
  • Optimiser la maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure.

Les dossiers de session d’accompagnement sont disponibles dès le 1er septembre à l’IFAS ou en ligne sur internet, les dates des journées de formation y sont mentionnées.

 

Coût 590 euros pour 14 jours dont 5 jours de stage (stage fourni par l’IFAS).

 

  • Critères de satisfaction des stagiaires à l’issue de la session 2021 :

 

  • Programme proposé
  • Préparation à la sélection
  • Préparation à l’entrée en formation
  • Echanges au sein du groupe
  • Organisation matérielle
  • Semaine de stage

Résultat : 100% de personnes très satisfaites ou satisfaites.
Commentaires : Enrichissant, confirme l’orientation, vision réelle du métier, de bons conseils, très bon accueil…
Points d’amélioration : Rajouter du temps à la table ronde et créer un support d’évaluation en stage.

 

  • Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) : 

 

L’IFAS fait de l’accompagnement VAE depuis 2010 pour les diplômes d’aide-soignant(e) et auxiliaire de puériculture.

Prérequis : avoir un an d’expérience dans le domaine visant le diplôme soit 1607 heures continues ou non, activité salariée ou non, bénévolat, volontariat justifiés.

L’IFAS oriente les candidats pour l’obtention de livret 1 et accompagne de façon individuelle et personnalisée à la rédaction du livret 2.

 

Cursus passerelle Modules à valider
Bac pro ASSP 2,3,5
Bac pro SAPAT 2,3,5,6
Ambulancier 1,3,6,8
Auxiliaire puéricultrice 1,3
AMP 2,3,6
AVscolaire 1,2,3,6,8
AVsociale 2,3,6,8
ADVF 2,3,6,7,8
ASH 1,2,3,4,5,6,7,8

 

Toute demande ou question est à adresser à as-ecole@ghsc.fr ou par Tel : 03 20 62 75 63

Coût : 750 euros pour 24H d’accompagnement.

 

Taux de certification professionnel :

 

Taux de satisfaction :

 

  • Formation continue

 

L’IFAS organise des sessions de formations destinées aux professionnels du Groupe Hospitalier Seclin Carvin, ainsi qu’à certains structures partenaires :

 

  • sur le handicap (4 journées/an)
  • en simulation en santé sur le vieillissement depuis 2018 « Dans la peau d’une personne âgée »

 

Pour l’établissement et les établissements adhérents (possibilités de se rendre sur site) destiné aux IDE, AS et ASH : pack pratique soins d’hygiène, pack prise des paramètres vitaux et rôle de l’AS  face aux médicaments, la distribution des repas et  les fausses routes, tutorat (formation réalisée sur demande).

– Aide au projet individuel (Sur rdv),

– Recherche en soins,

– Missions transversales de l’IFAS vers le GHSC pour être en adéquation avec l’évolution des techniques et adapter les pratiques.

Directrice : Mme Olivier-Delassus N.
Formateurs : Mme Jelodin S & M. Leduc P.

Téléphone : 03 20 62 75 63
Mail : as-ecole@ghsc.fr

Objectif : personnaliser le parcours de formation, pour que chaque élève devienne un professionnel de santé reconnu.

Du Lundi au Vendredi : 8h3012h00 / 13h3017h00

Attention : veuillez vérifier que l’accueil soit effectivement ouvert au public avant de vous déplacer.

L’IFAS du GHSC vous propose diverses formations :

⦁ Préparation concours Aide-Soignant :

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⦁ Formation aide-soignant (arrêté du 22 octobre 2005 et 8 février 2007).

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⦁ Formation aide-soignant en cursus passerelle.

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⦁ Formation aide-soignant en cursus post-VAE :

Prendre rendez-vous auprès de la Directrice.

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⦁ Formation d’assistant en gérontologie  :

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