Emplois et Formations IFAS

Emplois et Formations IFAS

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Offres d’emplois

Offres d’emploi (staff santé) :

Retrouvez toutes nos offres d’emploi, de stages et de formations sur le site staff santé.

Présentation de l’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS)

L’IFAS du GHSC se situe à la frontière du Nord et du Pas-de-calais, à 10 km de Lille.

Référencé Datadock, certifié Qualiopi, l’IFAS met à votre disposition :

  • Une salle de cours avec matériel vidéo et téléviseurs.
  • 2 salles de travaux pratiques équipées en vidéo.
  • 1 bibliothèque équipée d’ordinateurs avec imprimante en réseau.

Attractif de par sa localisation, l’IFAS vous propose une grande variété de lieux de stage au plus proche des stagiaires en formation.

Accessible en train et bus (ligne B 52, 55, 209,233, 250), l’IFAS bénéficie également d’un parking gratuit de 400 places et propose 2 chambres en colocation à un tarif attractif.

Vous envisagez de démissionner pour entrer en formation, êtes-vous éligible à une prise en charge ? : https://demission-reconversion.gouv.fr/

DR DION

Cadre Supérieur de Santé - Pneumologie

DR DUSSUD

Cadre de Santé - paramédicales

Dr MIZON

Chef de pôle - Pneumologie

DR JARDIN

Chef de Service - Pneumologie

DR GOETINCK

Directeur Référent - Pneumologie

DR CARSTEA

pneumologue

DR JARDIN

pneumologue

DR OUENNOURE

pneumologue

DR DEPOORTERE

pneumologue

Dr CARSTEA

Praticiens Hospitaliers pneumologues

DR JARDIN

Praticiens Hospitaliers pneumologues

Dr OUENNOURE

Praticiens Hospitaliers pneumologues

Dr DEPOORTERE

Praticiens Hospitaliers pneumologues

Équipes Médicales :

Praticiens Hospitaliers pneumologues :

Dr CARSTEA

Dr JARDIN

Dr OUENNOURE

Dr DEPOORTERE

Dr DUSSUD

Cadre de Santé - Paramédicale

Formation au diplôme d’Etat d’Aide Soignant :

 

  • Définition du métier :

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant(e) est habilité(e) à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier(e) en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

  • Objectifs de l’IFAS :

Former des Aides-soignants capables de :

– S’adapter à l’évolution de l’exercice professionnel.

– Répondre aux besoins des personnes en fonction de leur environnement

– Collaborer avec l’IDE au sein de l’équipe de soin.

– Maintenir leur niveau de compétence.

– S’inscrire dans un projet professionnel.

 

  • Les formateurs s’engagent à :

– Assurer un suivi personnalisé et proposer un accompagnement dans le cadre d’un contrat pédagogique.

– Entretenir un climat de confiance.

– Garantir la qualité de la formation et du niveau de compétence des acquis. En lien avec la politique du GHSC et au-delà du programme de formation, l’IFAS a vocation de développer les compétences de l’aide-soignant(e) dans le champs du handicap.

 

  • Modalités d’entrée en formation :

L’entrée en IFAS se fait par une sélection : dossier + entretien de motivation organisé par l’IFAS.

Sont dispensés de l’épreuve de sélection prévue à l’article 2 de l’arrêté du 12 avril 2021, les agents de services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service:

1°) justifiant d’une ancienneté de services cumulés d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes;

2°) ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulés d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou de plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans les services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.

Les personnes visées aux 1° et 2° sont directement admises en formation sur décision du directeur de l’Institut de formation concerné, dans les conditions prévues au II de l’article 12.

Il n’y a pas de prérequis pour passer la sélection sauf pour les candidats souhaitant suivre un parcours passerelle (Bac pro ASSP, Bac pro SAPAT, Auxiliaire de puériculture, CCA, Ambulancier, DEAVS MCAD, ADVF, DEAMP, DEAES, ARM, ASMS)

La formation est accessible aux personnes porteuses d’un handicap sous réserve, comme pour tout élève entrant, de l’avis d’un médecin agréé portant sur l’aptitude physique et psychologique à l’exercice du métier. Les recommandations de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) seront prises en compte. N’hésitez pas à prévenir l’institut afin que celles-ci soient prises en considération, adaptées au plus près de vos besoins et anticipées avant le jour de la rentrée.

 

Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

L’IFAS est agréé pour accueillir 44 élèves.

 

La sélection se déroule en juin pour une rentrée en septembre.

 

Les dossiers sont à retirer dès la fin du mois de décembre à l’IFAS ou en ligne sur internet.

 

Organisation de la formation en cursus complet :

 

Selon l’Arrêté du 10 Juin 2021 modifié :

 

  • 770 heures de cours

 

  • 4 stages soit 770h

Les stages sont hospitaliers ou extrahospitaliers avec encadrement adapté. Les objectifs de stage sont définis avec les responsables d’encadrement. Cette formation doit permettre à chaque élève d’acquérir des compétences lui permettant de contribuer à une prise en charge globale des personnes en milieu hospitalier ou extrahospitalier. A chaque stage, les responsables de l’accueil et de l’encadrement de l’élève évaluent son niveau d’acquisition pour chacune des unités de compétences, sur la base d’un support d’évaluation. Au terme des quatre stages, l’équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l’élève en établissant le total obtenu à chaque unité de compétence. Chaque compétence est validée si l’élève aide-soignant obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d’elles.

 

  • 5 blocs de compétences à valider :

Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de la vie quotidienne et de sa vie sociale.

Bloc 2 : Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration.

Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.

Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention.

Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

La formation a une durée de 11 mois de septembre à fin  juillet.

 

Il y a 5 blocs de compétences à valider dont:

  • pour la partie théorique: 10 modules à valider par un travail écrit ou une situation simulée.
  • pour la partie pratique: une évaluation de l’acquisition des 11 compétences en stage

 

L’élève doit obtenir une note au moins égale à 10/20 à chaque module de formation constituant le bloc de compétence. Il ne peut y avoir de compensation entre les modules. Une session de rattrapage est prévue pour chaque module.

L’élève doit également obtenir la moyenne, pour chacune des compétences évaluées en milieu professionnel.

En cas de non validation d’un bloc de compétences, l’élève bénéficie d’une session de rattrapage dans la limite de 4 sessions de jury, organisées selon les mêmes modalités que la session initiale.

L’élève est autorisé à redoubler une fois.

Tableau récapitulatif des modalités d’évaluation et de validation des modules de formation :

 

Référentiel de formation

 

  • Organisation de la formation en cursus passerelle :

 

Selon le type de passerelle un certain nombre de modules sont acquis.

Reste à l’élève de valider les modules manquants pour obtenir le diplôme d’aide-soignant(e).

Les conditions de validation sont identiques à celles du cursus complet avec des évaluations formatives et normatives.

 

Equivalences de compétences et synthèse des volumes horaires de formation

 

  • Méthodes pédagogiques :

 Cours magistraux (avec différents supports : Ppt, Texte à trous, vidéo…)

  • Cours en distanciel possible
  • Travaux dirigés,
  • Travaux pratiques
  • Débriefing de stage
  • Pédagogie inversée
  • Simulation en santé

 

  • Lieux de stage

En complément du groupe hospitalier Seclin-Carvin, l’IFAS bénéficie de nombreux partenaires et de lieux de stage sur la métropole Lilloise, Carvin, Lens, Hénin Beaumont, Douai, Lomme, Hantay….

Les terrains sont attribués par l’IFAS au plus près du lieu d’habitation de l’élève et de ses moyens de locomotion tout en respectant les typologies de stage obligatoire.

 

Taux de certification professionnel :

 

Variable selon les promotions, entre 75 et 92% à 11 mois. Un seul doublement est possible.

 

 

 

 

  • Taux d’insertion professionnel :

 

L’insertion professionnelle est optimale.

Actuellement l’offre d’emploi est supérieure à la demande. Les terrains de stage proposés par l’IFAS sont de grands vecteurs d’emploi.

 

Exemple 2019 sur la base d’une déclaration volontaire des élèves sortants :

-14,7% des élèves sortants travaillent au GHSC (10,2% en 2018)

-20,6% sont recrutés dans un des établissements du GHT de Lille

-53% sont recrutés sur nos terrains de stage (74,5% en 2018)

-1 congé maternité

-1 continuité de formation en moniteur éducateur

 

  • Après le diplôme :

 

L’élève diplômé d’état pourra exercer le métier d’aide-soignant(e) en structure publique, privée ou associative :

 

  • Hôpital public, clinique privée
  • EHPAD
  • Foyer d’accueil médicalisé, foyer de vie,
  • Maison d’accueil spécialisée
  • Service de soins à domicile

 

Une spécialisation d’assistant(e) en soin en gérontologie est accessible.

La poursuite d’études est envisageable vers le diplôme d’état d’infirmier(e). Prérequis : 3 ans d’exercice aide-soignant(e), réussir le concours (écrit et oral)

Ou si bachelier : inscription à parcoursup sans expérience obligatoire. Les frais de scolarité sont à envisager durant les 30 mois de formation.

 

  • Session d’accompagnement à l’entrée en formation :

 

L’IFAS propose dès 2021 une session d’accompagnement permettant d’optimiser les chances d’être retenu à la sélection d’entrée.

 

Objectifs :

 

  • Améliorer les connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social et sociétal
  • Optimiser la maîtrise du français et du langage écrit et oral
  • Aider à valoriser le projet et ou la situation à décrire dans le dossier de sélection
  • Améliorer les aptitudes à élaborer un raisonnement logique.
  • Optimiser la maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure.

Les dossiers de session d’accompagnement sont disponibles dès le 1er septembre à l’IFAS ou en ligne sur internet, les dates des journées de formation y sont mentionnées.

 

Coût 590 euros pour 14 jours dont 5 jours de stage (stage fourni par l’IFAS).

 

  • Critères de satisfaction des stagiaires à l’issue de la session 2021 :

 

  • Programme proposé
  • Préparation à la sélection
  • Préparation à l’entrée en formation
  • Echanges au sein du groupe
  • Organisation matérielle
  • Semaine de stage

Résultat : 100% de personnes très satisfaites ou satisfaites.
Commentaires : Enrichissant, confirme l’orientation, vision réelle du métier, de bons conseils, très bon accueil…
Points d’amélioration : Rajouter du temps à la table ronde et créer un support d’évaluation en stage.

 

  • Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) : 

 

L’IFAS fait de l’accompagnement VAE depuis 2010 pour les diplômes d’aide-soignant(e) et auxiliaire de puériculture.

Prérequis : avoir un an d’expérience dans le domaine visant le diplôme soit 1607 heures continues ou non, activité salariée ou non, bénévolat, volontariat justifiés.

L’IFAS oriente les candidats pour l’obtention de livret 1 et accompagne de façon individuelle et personnalisée à la rédaction du livret 2.

Le nouveau référentiel VAE, suite à la réforme des programmes, n’est pas disponible au 14/01/2022 (date de mise à jour du site internet)

 

Toute demande ou question est à adresser à as-ecole@ghsc.fr ou par Tel : 03 20 62 75 63

Coût : 750 euros pour 24H d’accompagnement.

 

Taux de certification professionnel :

 

Taux de satisfaction :

 

  • Formation continue

 

L’IFAS organise des sessions de formations destinées aux professionnels du Groupe Hospitalier Seclin Carvin, ainsi qu’à certains structures partenaires :

 

  • sur le handicap (4 journées/an)
  • en simulation en santé sur le vieillissement depuis 2018 « Dans la peau d’une personne âgée »
  • l’IFAS s’engage à former les diplômés AS d’avant la réforme du 10 Juin 2021 aux nouveaux actes de soins (un arrêté doit paraitre prochainement)

 

Pour l’établissement et les établissements adhérents (possibilités de se rendre sur site) destiné aux IDE, AS et ASH : pack pratique soins d’hygiène, pack prise des paramètres vitaux et rôle de l’AS  face aux médicaments, la distribution des repas et  les fausses routes, tutorat (formation réalisée sur demande).

– Aide au projet individuel (Sur rdv),

– Recherche en soins et publications diverses dans les revues professionnelles,

– Missions transversales de l’IFAS vers le GHSC pour être en adéquation avec l’évolution des techniques et adapter les pratiques.

Télécharger le certificat QUALIOPI

 

En janvier 2022 les instituts de formation paramédicaux doivent être certifiés QUALIOPI : Un engagement qui garantit la qualité des formations dispensées.
L’IFAS du GHSC a entrepris la démarche de mise en conformité depuis juillet 2020.

 

Le label de certification QUALIOPI a été obtenu le 10 juin 2021.

Directrice : Mme Olivier-Delassus N.
Formateurs : Mme Jelodin S & M. Leduc P.

Téléphone : 03 20 62 75 63
Mail : as-ecole@ghsc.fr

Objectif : personnaliser le parcours de formation, pour que chaque élève devienne un professionnel de santé reconnu.

Du Lundi au Vendredi : 8h3012h00 / 13h3017h00

Attention : veuillez vérifier que l’accueil soit effectivement ouvert au public avant de vous déplacer.

L’IFAS du GHSC vous propose diverses formations :

⦁ Préparation concours Aide-Soignant :

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⦁ Formation aide-soignant (arrêté du 22 octobre 2005 et 8 février 2007).

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⦁ Formation aide-soignant en cursus passerelle.

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⦁ Formation aide-soignant en cursus post-VAE :

Prendre rendez-vous auprès de la Directrice.

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⦁ Formation d’assistant en gérontologie  :

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