Actualités

Comment lutter contre l’insomnie

Comment lutter contre l’insomnie

La plupart d’entre nous rencontrent des difficultés à s’endormir. Ce trouble de sommeil peut être expliqué par plusieurs raisons si l’on ne parle que du stress et de l’omniprésence des écrans. Certains n’arrivent pas à dormir, tandis que d’autres se réveillent plusieurs fois la nuit. Résultat, cette sensation de fatigue au matin est devenue comme une seconde nature. Cependant, le danger du manque de sommeil sur le long terme n’est plus à préciser, d’où l’importance de penser à un traitement efficace avant que le cas ne s’aggrave.

Un mauvais sommeil : comment cela se présente ?

l’insomnie se déclare lorsque la difficulté à s’endormir, les réveils nocturnes et les réveils trop précoces se font fréquents. On estime que ce trouble atteint une personne sur cinq en France. Il y a ceux qui souffrent d’insomnies chroniques, tandis que d’autres ne dorment pas assez. Toutefois, un sommeil de mauvaise qualité ne permet pas de récupérer la totalité des efforts investis toute la journée. Ce qui explique la raison pour laquelle le grand nombre est constamment fatigué et la plupart ont du mal à focaliser son attention.

Pour traiter efficacement ce trouble du sommeil, il va falloir commencer par étudier la cause et la manifestation. Il se peut en effet qu’ils viennent des facteurs extérieurs comme un environnement non propice, la survenance d’un événement stressant, la présence du monde, etc. Cependant, les mauvaises habitudes de vie comme la consommation excessive d’excitants sont aussi non sans impact sur la qualité du sommeil.

Pour les troubles qui surviennent de manière occasionnelle, le traitement est simple. Toutefois, les troubles majeurs susceptibles d’entraîner de sévères complications requièrent l’intervention des spécialistes.

comment-lutter-contre-insomnie

 

Vers quels traitements médicamenteux se tourner ?

En cas de sommeil difficile, les traitements médicamenteux permettent d’avoir un résultat immédiat, mais il faut savoir que cela n’est pas sans effets négatifs non plus. À vrai dire, le recours aux somnifères est le plus courant quoiqu’il ne doive en aucun cas être systématique.
Ces médicaments sont les plus souvent prescrits, agissant notamment sur l’endormissement et sur le maintien du sommeil. Le problème c’est qu’ils perturbent la physiologie du sommeil, ce qui explique les inconvénients les plus connus tels que la somnolence diurne et les troubles de la mémoire. De plus, ils sont associés au risque élevé d’accoutumance. L’organisme en étant de plus en plus dépendant, il ne peut plus dormir naturellement sans médicaments. Pire encore, la dose recherchée continue d’augmenter pour obtenir un effet identique.
Quoi qu’il en soit, mieux vaut toujours s’adresser à un médecin pour obtenir le traitement médical le plus approprié.

Et pour les remèdes naturels ?

Quoi de mieux que les médecines douces pour remédier aux problèmes de sommeil. Il s’agit d’une alternative intéressante permettant d’éviter la prise de médicaments. L’homéopathie en est une, basée notamment sur la prise de granules de Passiflora incarnata 5CH, ou de gnatia amara 7CH, 2 fois par jour. D’autres adoptent la phytothérapie comme la valériane, le tilleul et l’aubépine en gélules ou en comprimés pour mieux dormir.

Sinon, l’aromathérapie est aussi une excellente alliée. Ses vertus reposent sur ses propriétés apaisantes et relaxantes, favorisant ainsi l’endormissement.

Quels bons gestes pour y remédier ?

On ne le répètera jamais assez, mais la qualité du sommeil est grandement conditionnée par une bonne hygiène de vie. En effet, la grande majorité des problèmes de sommeil proviennent de notre mode de vie. Parfois, revoir ses habitudes quotidiennes est plus efficace que les différents traitements.

Pour cela, écoutez votre corps. Veillez à respecter les heures de coucher et gardez-les régulièrement. Privilégiez un lieu propice pour mieux dormir en aérant parfaitement la chambre. Par ailleurs, la consommation des excitants doit être limitée, surtout avant d’aller dormir.

À tout cela s’ajoute une alimentation saine et équilibrée.

Articles Facebook récent

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

[ PROJET D’ÉTABLISSEMENT ] 🚀

🏥 Les professionnels du Groupe Hospitalier Seclin Carvin se sont mobilisés dans le cadre de l’élaboration du projet d’établissement 2024-2028.

👍 Ils ont été plus de 180 personnes à participer à la construction de ce premier état des lieux sur les différents parcours de prise en charge des patients, ainsi que sur les thématiques transversales :
✔️ Développement durable
✔️ Attractivité et fidélisation
✔️ Lien ville-hôpital

😊 Merci à tous les professionnels présents pour leur participation, les échanges ont été riches et ont permis de dégager des premières pistes de travail.

#GHSC #seclin #professionnels #échanges #direction #projetdetablissement #ateliers #stratégie #seminaire #accompagnement #territoire #echanges #patients #developpementdurable #attractivite #lienvillehopital
... Voir plusVoir moins

3 jours

1 CommentaireRéagir sur Facebook

Félicitations

[ HISSAGE DES DRAPEAUX FRANÇAIS ET EUROPÉEN DEVANT L’HÔPITAL ] 🇫🇷 🇪🇺

🏥 Une cérémonie citoyenne s’est déroulée le 5 juin dernier en présence de Monsieur François-Xavier CADART, maire de la Commune de Seclin et président du conseil de surveillance de l'établissement, de Monsieur Philippe Kemel, maire de la Mairie de Carvin et vice-président du conseil de surveillance, de jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants de Seclin et des professionnels de l’établissement.

👍 Ce fut l’occasion de hisser les drapeaux français et européen sur le parvis de l’hôpital.

👏 Merci à tous !

#ghsc #drapeaux #hopital #france #europe #liberté #égalité #fraternité #seclin
... Voir plusVoir moins

1 semaine

0 CommentairesRéagir sur Facebook

[ PARTICIPATION AU PASSAGE DE LA FLAMME OLYMPIQUE ] 🔥

🏸 Mercredi 03 juillet 2024, les résidents du Foyer de Vie Les Genêts de Carvin ont eu la chance d’assister au passage de la flamme olympique sur le site du Parc d'Olhain.
Ils ont pu, à cette occasion, s’exercer sur différentes disciplines sportives proposées et rencontrer les passeurs de la flamme.

🤝 Merci à aux résidents, ainsi qu’aux équipes du Foyer de Vie « Les Genêts » du Groupe Hospitalier Seclin Carvin pour leur implication dans ce beau moment de partage !

#ghsc #seclin #carvin #foyerdevie #residents #lesgenets #flammeolympique #olhain #educateurs #professionnels
... Voir plusVoir moins

2 semaines

[ RETOUR EN IMAGES SUR LA SOIRÉE VILLE-HÔPITAL DÉDIÉE AU POLE MÈRE ENFANT GYNÉCOLOGIE ] 📸

🎉 Jeudi 27 juin dernier, le Groupe Hospitalier Seclin Carvin organisait sa première soirée ville-hôpital de l’année 2024.
Nous avons à cœur de continuer à développer le lien entre l’hôpital et les acteurs de santé de la ville afin d’améliorer la coordination des soins et la qualité des parcours de santé.

👩🏽‍⚕️ Ce fut l’occasion pour les professionnels du pôle Mère-Enfant-Gynécologie du GHSC d’échanger avec leurs confrères libéraux avec des interventions autour des innovations en chirurgie, des recommandations concernant le dépistage du cancer du col de l’utérus, des nouveautés en anesthésie (péridurale déambulatoire) et de la solution de téléexpertise Omnidoc.

Cette soirée a été le reflet de la diversité et de la qualité des prises en charge proposées par le pôle avec des stands tenus par nos professionnels autour de :
➡️ La chirurgie gynécologique
➡️ Le centre de santé sexuelle
➡️ Le pôle physiologique
➡️ Les soins de développement et IHAB
➡️ Le suivi de grossesse
➡️ Un atelier retrait et pose d’implant contraceptif
➡️ L’accompagnement psychologique

🤝 Merci également à notre partenaire, l’Association des étoiles dans les yeux pour sa présence lors de l’événement.

👏 Et quelle réussite ! Plus de 100 professionnels du territoire étaient au rendez-vous !

👨🏻‍⚕️ Vous êtes professionnel de santé libéral et êtes intéressé par nos événements « ville-hôpital » ? Contactez Pauline Masiero (pauline.masiero@ghsc.fr).

#GHSC #soireevillehopital #medecins #mere #enfant #gynécologie #recommandations #professionnels #liens #innovations #parcourssantée #hopital #coordination #patients #soinsmedicaux #periduraledeambulatoire #depistage
... Voir plusVoir moins

3 semaines

0 CommentairesRéagir sur Facebook

[ MENTION TRÈS BIEN POUR L’IFAS ] 🎓

🩺 L’IFAS du Groupe Hospitalier Seclin Carvin a le plaisir de vous annoncer le renouvellement du label QUALIOPI.

👌 Cette reconnaissance dans le domaine de la formation témoigne de notre engagement continu envers l'excellence et la satisfaction de nos élèves.

🤗 Un grand merci à l'équipe pédagogique ainsi qu'à nos élèves et intervenants pour leur confiance et leur soutien.

❤️ Vous êtes au cœur de notre motivation à toujours faire mieux !

#IFAS #seclin #GHSC #label #qualiopi #aidesoignants #ecole #formation #engagement #eleves
... Voir plusVoir moins

3 semaines

0 CommentairesRéagir sur Facebook