Actualités

L’aromathérapie en pharmacie

L’aromathérapie en pharmacie

Utilisée depuis des décennies, l’aromathérapie est jusqu’à aujourd’hui l’une des meilleures façons pour se soigner au naturel. Grâce aux bienfaits que cela apporte, bon nombre de personnes ne jure désormais que par cette pratique. Aromathérapie, de quoi s’agit-il vraiment ? Quels sont les avantages à l’utiliser ?

C’est quoi l’aromathérapie ?

L’aromathérapie se résume généralement dans le fait d’utiliser des huiles essentielles aussi bien dans un but curatif que préventif. Il s’agit surtout d’une approche de soin particulièrement complexe. Sa conception est basée sur des extraits aromatiques de certaines plantes, résine, bois ou agrumes. Autrement dit, l’arôme signifie odeur et thérapie, comme vous le savez signifie soin. L’aromathérapie peut également se définir comme étant une médecine naturelle déjà appliquée depuis des années en Inde, en Égypte, en Grèce et en chine. Elle est une branche de la phytothérapie qui n’emploie que des médicaments à base de plantes (préparés en ampoule, poudres, diffusion ou autres).

À propos des huiles essentielles

L’huile essentielle est aussi un extrait aromatique liquide issu principalement des plantes aromatiques (lavande, menthe poivrée, arbre à thé). Elle est composée de plusieurs molécules aromatiques et terpéniques qui sont très actives sur le métabolisme du corps humain. Pour la pratique de l’aromathérapie, seules les huiles essentielles biochimiquement et botaniquement définies peuvent convenir. Ces produits naturels sont surtout présents dans les différentes parties d’une plante, notamment dans l’écorce, les fleurs ou dans les racines.

Quels sont les avantages de l’aromathérapie ?

L’efficacité de l’aromathérapie est actuellement une réponse de choix pour guérir certains maux naturellement. Grâce à tous les bienfaits incontestables que ce mode de soin fournit, l’équilibre vital est parfaitement maintenu. Ce n’est pas étonnant si l’efficacité de la médecine naturelle est déjà démontrée et reconnue scientifiquement.

L’aromathérapie est une solution naturelle pour traiter certaines maladies quotidiennes telles que les troubles respiratoires et digestifs, l’asthme, la bronchite ou encore beaucoup d’autres. Elle est également efficace pour guérir des infections et aussi des plaies. Cette pratique est surtout avantageuse du fait qu’aucun produit chimique n’est utilisé dans la conception des médicaments ou des crèmes vendus en pharmacie.

Pour tous vos problèmes de sommeils tels que l’insomnie, l’aromathérapie peut vous fournir un traitement rapide et efficace. C’est un bon moyen pour lutter contre la fatigue. Elle peut surtout apporter aussi bien à votre corps que votre esprit une belle sensation d’apaisement. En effet, les huiles essentielles aident à combattre le stress en vous aidant à combattre les tensions nerveuses et à mieux décontracter vos muscles. Ses bienfaits sont aussi indispensables pour les sportifs faisant un effort physique intense.

Les différentes applications de l’aromathérapie

Avec un champ d’action assez étroit, l’aromathérapie est encore moins connue contrairement à la phytothérapie. Elle permet à l’organisme de maintenir un système de défense naturelle bien renforcé et stimulé. Utilisées surtout en usage externe, les huiles essentielles sont très efficaces pour apporter un effet de soulagement à certaines douleurs. Que ce soit en application locale, en diffusion dans l’air ou en massage, leurs bienfaits résident toujours dans leur capacité à engendrer une sensation d’apaisement, de guérison et de détente. Pour trouver les meilleurs produits, vous pouvez vous rendre en pharmacie aromathérapie. Non seulement, vous aurez tout ce dont vous besoin en produits naturels à des prix abordables, mais surtout, vous bénéficierez de quelques bons conseils concernant leur utilisation. Ce deuxième point est très utile pour bien se renseigner sur les bienfaits, mais aussi sur les inconvénients de chaque produit.

⚠️ COVID-19 | INFORMATION AUX VISITEURS ⚠️

 

Conformément aux recommandations gouvernementales, la présentation du pass sanitaire est obligatoire pour entrer dans l'ensemble des sites du Groupe Hospitalier Seclin Carvin, sauf en cas d'urgence.

 

Cette consigne s'applique à toute personne souhaitant y accéder (patients dans le cadre de soins programmés, accompagnants, visiteurs...)

 

En Médecine et Chirugie : 2 visiteurs, âgés de plus de 15 ans, dans la même chambre et par jour (entre 15h et 17h30).

 

En Soins de Suite et Court Séjour Gériatrique : Un visiteur, âgé de plus de 15 ans, à la fois par chambre  (entre 15h et 17h30).

 

En Maternité : La présence du co-parent est autorisée sous réserve de présentation du pass sanitaire.

La présence de la fratrie du nouveau-né est autorisée entre 15h et 17h30.

En Pédiatrie : Uniquement les 2 parents de l'enfant (un parent à la fois).

En Néonatologie : Uniquement les 2 parents de l'enfant.La présence de la fratrie est autorisée 1 fois par semaine entre 16h et 18h et uniquement sur RDV auprès de l'équipe soignante.

En gynécologie obstétrique : Visites entre 15h et 17h30, limitées à 2 heures. 2 visiteurs maximum par jour et par chambre, âgés de plus de 15 ans.

 

Vous souhaitez annuler un rendez-vous ? le GHSC met à votre disposition une adresse mail vous permettant de déprogrammer : rdvannulation@ghsc.fr ou un formulaire en ligne disponible sur notre site.

 

Pour que votre demande puisse être prise en compte, merci de préciser dans ce mail :

Nom / prénom / Date de naissance/ Date de rendez-vous / Nom du médecin.

 

L’utilisation de cette adresse mail ou de ce formulaire peut nous aider dans la gestion de cette situation exceptionnelle.

 

Dans l’intérêt de tous, nous comptons sur votre compréhension.