Actualités

Dépistage des troubles visuels

Dépistage des troubles visuels

Un dépistage des troubles visuels est effectué pour identifier les problèmes de vue éventuels. Établissez un partenariat avec des professionnels de la vue pour organiser conjointement des événements de dépistage des troubles visuels et des examens complémentaires si nécessaire.

Organisez un dépistage des troubles visuels.

  • Prenez les mesures nécessaires pour disposer du matériel et du personnel médical requis. Les services publics de santé, les universités, les hôpitaux et les médecins libéraux acceptent souvent d’effectuer des dépistages gratuits ou à prix réduit.
  • Procurez-vous les autorisations légales requises auprès des autorités locales compétentes. Respectez la législation relative à la santé et applicable dans votre juridiction à des opérations de dépistage.
  • Choisissez une date pour l’événement. Cette date ne doit pas coïncider avec d’autres événements de la communauté.
  • Réservez un local pour l’événement. Les écoles, les bibliothèques, les lieux de culte, les foyers municipaux ou les maisons de retraite sont des choix envisageables.
  • Annoncez l’événement à l’avance. Utilisez les réseaux sociaux et d’autres moyens de communication pour faire connaître la date et le lieu du dépistage.
  • Restez en contact avec vos partenaires. Professionnels de santé, responsable du local, bénévoles, etc.
  • Établissez des procédures d’orientation des personnes dont l’examen révèle un risque de trouble de la vue ou oculaire. Recommandez à ces personnes des examens médicaux complémentaires qui seront effectués en collaboration avec des professionnels locaux de la vue.
  • Facultatif :
    Coordonnez un dépistage dans le cadre du Défi de service du centenaire « Partager la vision » en octobre.
    Distribuez aux adultes participant au dépistage la documentation appropriée proposée dans le cadre du Programme Lions de santé oculaire (LEHP) ou par les associations professionnelles d’optométrie et d’ophtalmologie.

Déroulement du dépistage des troubles visuels

  • Préparez la pièce où se tiendra l’événement.
  • Proposez une solution de transport gratuite aux personnes ne pouvant se déplacer par leurs propres moyens.
  • Aidez aux tâches administratives.
  • Distribuez les publications et informations professionnelles relatives à la santé oculaire.
  • Apportez toute autre aide nécessaire aux professionnels de la vue, en conformité avec la législation locale.

Les suites du dépistage

  • Orientez les personnes dont le dépistage a révélé le besoin d’effectuer des examens complémentaires.
  • Envoyez des lettres de remerciement aux personnes ayant participé au dépistage. Il s’agit en particulier des professionnels de santé qui ont fait don de leur temps, aux foyers municipaux qui ont prêté leurs locaux et aux sociétés de matériel médical ou centres médicaux qui ont fait don du matériel ou des fournitures.
  • Publiez un compte rendu sur l’événement. Informez votre communauté des détails de l’événement, tels que le nombre de personnes qui ont bénéficié du dépistage public gratuit. Utilisez les réseaux sociaux pour mettre en valeur votre événement et diffusez un communiqué de presse ou tout autre type d’annonces à la communauté.
  • Utilisez MyLCI pour partager des informations sur votre dépistage et le déclarer dans le rapport d’activités du défi de service du centenaire.

Articles Facebook récent

Merci à Demain l'Agence pour la réalisation de cette belle vidéo sur le projet "voiturettes" mis en place par les équipes de pédiatrie, de chirurgie ambulatoire et du bloc opératoire du GHSC !

Demain l'agence
... Voir plusVoir moins

5 jours

 

Réagir sur Facebook

Yohan Mortelette Véronique De Taeye Aurelie Busolini Cricri la Tortue

Très belle initiative ce petit film pour permettre aux futurs enfants d’y aller sereinement et en jouant bravo au personnel du bloc pour leur investissement 😉

[ Présentation de l’hôpital au forum des métiers ]

Lors de l’édition 2018 du forum des métiers au Collège l’Immaculé Conception de Seclin, nos équipes étaient sur les lieux pour présenter l’Hôpital aux élèves de Quatrième. Une expérience enrichissante pour ces élèves qui se questionnent sur leur orientation. 🏫
... Voir plusVoir moins

6 jours

[ TOURNAGE AU SERVICE CARDIOLOGIE DU GHSC ]

Dans le cadre du projet « Oser le court métrage » les membres de l’ Association Oslo et étudiants de l' IRTS Institut Régional du Travail Social Hauts-de-France se sont mis en scène dans une chambre du service de Cardiologie pour lutter contre les violences faîtes aux femmes. Image d’une belle coordination entre les soignants et les jeunes !
... Voir plusVoir moins

7 jours

 

Réagir sur Facebook

Max Milon

👍

[ LE MUSEE DU LOUVRE LENS S’INVITE A L’EHPAD ]

A Wattignies, les résidents de l’Arbre de Vie ont fait la visite du Louvre-Lens. Eh oui, grâce à une caméra robotique téléguidée, nous avons pu assister en direct à une visite guidée de la galerie du temps ! Tout le monde a apprécié cet instant culture ! 🏺
... Voir plusVoir moins

7 jours

 

Réagir sur Facebook

Vraiment géniale, la culture se déplace et devient accessible sans bouger. Y a des idées au GHSC

Articles Web récent

consectetur leo velit, risus ut Phasellus ut ipsum et, sit